Lorsque je conceptualise un Flux assez basique visant à récupérer une liste d’enregistrements et obtenir des informations du parent de chacun des enregistrements, j’utilisais la combinaison d’actions List Record + Get record (By ID).
Le problème de cette technique est d’une part la consommation exponentielle des calls API et surtout j’avais pas mal de soucis liés aux boucles for each créées automatiquement.
Exemple : Objectif : Pour un utilisateur système donné, construire un tableau listant tous les contacts d’un compte parent.
Si j’utilise des données du Get Record dans un tableau HTML avec des données du List record, cela me crée autant de tableaux HTML que d’enregistrements récupérés, et ceci pour un même enregistrement parent.
Heureuseument, un de mes collègues, Antoine Cantons a trouvé une super solution !
Dans le fetch XML construit à partir d’une recherche avancée (ou du FetchXML Builder), il faut ajouter le lien (ici Compte) avec l’entité parent.
Exemple : <link-entity name=”account” from=”accountid” to=”parentcustomerid” visible=”false” link-type=”outer” alias=”a_dc9b80f8c78146d89fd6a3b610836975″>
Ensuite ajouter chaque champs que vous souhaitez ensuite utiliser dans votre tableau HTML.
Exemples :
<attribute name=”address1_city” alias=”account_city” />
<attribute name=”name” alias=”account_name” /> <attribute name=”parentaccountid” alias=”account_parent” />
Note : La valeur de l’alias peut être modifié comme bon vous semble.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir que les champs type Alias sont utilisables via des expressions (Il faut contruire l’expression pour exploiter le contenu de ces champs) et surtout aucun for each n’est utilisé ici.
Résultat : Pour chaque contacts récupérés, une ligne est ajoutée dans mon tableau et non un tableau par contacts !
Chez XRM Vision, cela est mis en place pour gérer les tâches affectés de l’ensemble des consultant de la société.
Nous recevons un email individuel en fin de semaine qui contient un tableau listant des Project Items liés à un Projet :