Depuis quelques mois, il est beaucoup plus simple de créer une vue personnelle dans une Model Driven App.
Pour rappel, une vue personnelle est étroitement liée à votre profil utilisateur, sauf si vous la partagez, les autres utilisateurs ne peuvent pas la voir dans leur propre liste de vues.
Pourquoi parle-t-on de “mise à jour” concernant la création d’une vue personnelle ?
Dans le passé, il fallait obligatoirement passer par la Recherche avancée pour créer et gérer ses vues personnelles. Pour la plupart des utilisateurs, la fenêtre de recherche avancée contient trop d’informations, et très vite, j’entendais des phrases du type “Trop complexe pour moi”.
Dorénavant, il est possible de créer une vue directement sur l’interface principale.
Depuis une vue concernant une entité, deux nouveauc boutons sont apparus à côté de la recherche rapide :
- Options de colonne : Permet de d’ajouter / déplacer des colonnes de la vue utilisée à l’écran.
En cliquant sur Appliquer, les nouveaux paramétrages de la vue sont appliqués directement à l’écran. - Ouvrir le volet de filtrage avancé : Permet de modifier le filtrage de la vue utilisée à l’écran. Ajouter ou enlever des ocnditions pour voir ou non des enregistrements.
En cliquant sur Appliquer, les nouveaux paramétrages de la vue sont appliqués directement à l’écran.
Si vous faites des modifications comme j’ai pu le faire au dessus, vous devriez voir une petite étoile apparaître à côté du nom de la vue. Cela indique qu’elle est dans un état provisoir. Si vous quittez la page, vos modifications seront perdues.
Pour enregistrer votre, cliquer sur le bouton (Dans le ruban du haut) Créer une vue puis sur Enregistrer comme nouvelle vue.
Choisir un nom et une description pour votre nouvelle vue puis sur Enregistrer.
I
Votre nouvelle vue sera ajoutée à votre liste de vues personnelles en plus des vues systèmes.
Avec cette nouvelle méthode de création de vue personnelle, le gain de temps est majeur ! De plus, l’interface épurée fais moins peur aux utilisateurs et permet d’améliorer leur expérience avec l’application.
Bonjour
Je vois que vous avez conservé l option de la recherche avancée présente dans le header de l app. L arrivée l année dernière des fonctionnalités que vous décrivez suppose pourtant de pouvoir sans passer, mais de nombreux bugs étaient encore présents à son lancement (reconnaissance d des colonnes notamment). Néanmoins la suppression de la recherche avancée du header permet de débloquer une feature très utile pour laisser l utilisateur sélectionner les vues système à afficher, du coup ma question est : la stabilité des fonctionnalités présentées issues de wave 2 2021 de mémoire est elle à ce jour suffisante pour pouvoir se passer définitivement de la recherche avancée dans le header ?