Vaste débat… Par défaut, au déploiement d’une nouvelle organisation Dynamics 365, l’option de Sauvegarde Automatique des enregistrements est activée :


Voici un tableau comparatif lorsque la sauvegarde automatique est activée ou non :

La sauvegarde présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.
Le premier inconvénient est visuel, la plupart de mes clients me posent la question : “Comment je fais pour sauvegarder ? Je ne vois pas les boutons…”

Effectivement, certains utilisateurs sont rassurés par l’action de sauvegarde, décidés eux-même d’enregistrer les valeurs qu’ils ont remplit.

Ce qui amène naturellement au second inconvénient, dans le cas où des champs sont des déclencheurs de processus ou plugin, la sauvegarde automatique sur ces champs peut avoir un effet négatif.
Si l’utilisateur se trompe de valeur, modifie un autre champ, se rend compte de son erreur, il est trop tard, le trigger est déclenché.

Et finalement, des bugs peuvent être provoqués avec la sauvegarde automatique. Exemple : Lors du remplissage du corps d’un email, les utilisateurs avaient l’impression que l’action CTRL + Z (Retour arrière) s’activait automatiquement… Le remplissage était alors impossible pour les utilisateurs. La désactivation de la sauvegarde automatique a permit un retour à la normale avant une investigation plus poussée avec les équipes Microsoft.

De mon point de vue, je vous conseille de désactiver cette fonctionnalité dans un prenier temps. Lors des ateliers avec vos clients, présentez les avanatges et les inconvénients de cette option.

Note: Je ne fais que lister les principales fonctionnalités comparables. En complément, je vous propose de lire l’article de Microsoft suivant : Disable Auto Save