Mon précédent article concernant l’interface unifiée présentait les principales caractéristiques de ce type d’interface. Au mois de mars dernier, mon article datant de cette période, cette interface ne représentait pas encore le cœur de Dynamics 365. A partir d’octobre 2018 (date à confirmer), elle devient le point d’entrée standard de toutes les nouvelles organisations Dynamics. Un paramètre permettra aux administrateurs de gérer les utilisateurs qui pourront ouvrir l’application Web.


Les clients pré-versions Octobre 2018 ont majoritairement accès à l’application version Web et non Unifiée. Cet article a pour objectif d’expliquer comment rapidement* créer une application Interface unifiée.

Pour créer une nouvelle application, il faut vous rendre dans votre solution ou dans la personnalisation générale de Dynamics. Pour cet exemple, j’utiliserai une solution contenant un éditeur personnalisé.

Cliquer sur Nouveau :

image

Dans la nouvelle fenêtre, remplir les champs :
  • 1 – Nom : Nom de votre application
  • 2 – Nom technique : Nom qui apparaîtra dans l’URL de votre application
  • Description
  • 3 – Choisir de créer une application Interface Unifiée
  • 4 – Choisir de se baser sur une solution existante. Cette option permet de construire un Sitemap automatiquement. En ne sélectionnant aucune solution de base, le Sitemap est vide !
  • 5 – Cliquez sur Suivant
image

En choisissant un Plan par défaut, votre nouvelle application sera remplir automatiquement avec les éléments de votre autre application. Cela pourrait être comparé à une action du type Enregistrer Sous.

image

Cliquez ensuite sur Terminé.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez configurer votre plan de site et les entités qui constituent votre application. Après avoir faire ces modifications, vous devez Enregistrer, Valider et enfin Publier :
SNAGHTML7170bab2

Lorsque votre application est publiée, elle est disponible pour vos utilisateurs. Pour cela, utilisez l’URL suivante : https://YOURDYNAMICSENV/Webresources/msdyn_appmanagementcontrol. Depuis cette page, vous pouvez paramétrer les rôles accédant à votre application :

image
SNAGHTML71b3619f

Pour tester votre application, cliquez sur Dynamics 365  et sélectionnez votre application :

SNAGHTML71b4a8a6
Et voilà ! Smile

image