Microsoft a publié des dates de publication pour sa deuxième vague majeure de mises à jour cloud pour 2021 couvrant Dynamics 365 et Power Platform, pour la période entre Octobre 2021 et Mars 2022. L’objectif de ces release est de planifier l’apparition de nouvelles fonctionnalités pour les technologies Dynamics 365 et Power Platform. Pour consulter l’ensemble des fonctionnalités et voir l’ensemble des dates de sorties des fonctionnalités, c’est par ici :

  • Dynamics 365 : Lien
  • Power Platform : Lien

Dans cet article, je fais un focus sur la technologie Power Apps, qui englobe également des nouveautés impactant Dynamics 365.

Power Apps

La recherche Dataverse (A venir)

« La recherche par pertinence est désormais la recherche Dataverse, activée pour l’environnement et utilisée par la recherche globale dans les applications pilotées par modèle. Les créateurs d’applications pilotées par modèle peuvent gérer l’expérience de recherche globale de leurs utilisateurs en choisissant les tables adéquates pour les intégrer à l’index de recherche.

Configurer la recherche Dataverse fait partie intégrante de l’explorateur de solutions moderne. Les créateurs d’applications pilotées par modèle peuvent voir ce que l’index de recherche comporte dans le contexte d’une solution et ajouter ou supprimer des tables pour créer l’index de sorte que les utilisateurs trouvent facilement leurs informations Dataverse. »

Configuration de la recherche pour les créateurs
Nouvelle interface de la recherche Dataverse

Cette recherche a pour but de remplacer la Recherche par Pertinence.

Nouveau Concepteur d’application Model Driven App (En place)

La noufvelle interface de configuration (Encore en version préliminaire), se conforme un peu plus avec la création d’applications comme les applications type Canvas ou encore les applications type Portail.

Nouvelle interface de configuration des Model Driven Apps

La grosse nouveauté notée est la possibilité de directement créer une page type Canvas dans une Model Driven App, ce qui augmente encore plus le lien entre les deux types d’applications et diminue le sentiment de créer des applications complétement indépendantes les unes des autres.

Ajouter d’une page personnalisée type Canvas dans une applciation Model Driven App

La création d’une nouvelle application est encore plus rapide et plus claire d’après moi. Il faut s’habituer mais la ressemblance avec la configuration des autres aplciations est vraiment une bonne évolution !

Amélioration de l’interface des Model Driven Apps (En place)

Il est maintenant possible de plier ou déplier la liste des objets regroupés dans le SiteMap par section.
Cela permet d’alléger considérablement l’affichage.
(Disponible depuis le mois d’août)

Modifier les vues temporairement depuis le menu Principal (En place)

Sur chaque entité listée dans la navigation principale, il est possible de modifier les vues temporairement (Après chaque rafraichissement, la vue se réinitialise) :

Modifier une vue.

Il est possible de modifier l’ordre des colonnes existantes ou en ajouter des nouvelles en cliquant sur « Appliquer ».

Modifier plusieurs enregistrements en même temps (En place)

Une nouvelle interface simplifiée permet de choisir le formulaire servant à modifier plusieurs enregistrement d’un coup (Bien sur le formulaire doit être accessible pour le rôle de sécurité utilisé et qu’il soit disponible dans l’application utilisée)

Nouvelle interface de modification de plusieurs enregistrements

Recherche SUPER avancée dans les champs lookup (En place)

Une énorme amélioration au niveau des champs de Lookup est maintenant en place, je l’appelle la « SUPER » Recherche avancée. En cliquant sur « Recherche avancée » dans un champ de lookup, une nouvelle interface apparaît :

Nouveau bouton de Recherche avancée
L’interface prend l’entiereté de l’écran.

En soit, il n’y pas beaucoup plus de fonctionnalités MAIS c’est beaucoup plus clair qu’avant (Nous avions une mini interface à peine visible, ne présentant que deux colonnes sans scrollées).
L’adapation à la taille de l’écran est un gros +.

Power Automate

Utiliser une veille sauvegarde de votre flux (A venir)

Une nouvelle fonctionnalité importante lors de vos configurations de flux, revenir à une version antérieure de votre flux.
Enfin !

Faire un Ctrl + Z dans un flux (A venir)

Annuler la dernière opération de modification dans un flux sera bientôt en place, comme un Ctrl + Z dans Word.
Enfin version 2 !

Commentaires sur les flux et actions de cloud (A venir)

Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs de Power Automate peuvent collaborer en insérant des commentaires interactifs sur les flux et leurs éléments, de la même manière que les clients peuvent ajouter des commentaires dans des produits Microsoft Office comme Word.

Volet Commentaires pour Power Automate.
Un flux, c’est mieux à deux ! (ou plus…)

Centre d’administration Power Platform

Attribution de capacité de stockage à des environnements spécifiques

Possibilité d’affecter la capacité du pool d’abonnés dans différents environnements et permettre aux clients de gérer ces pools à un niveau plus granulaire que ce qui est proposé aujourd’hui. Cela permettra aux clients de contrôler davantage les ressources de stockage de leurs abonnés respectifs.

A VENIR ! Je compléterai au fur et à mesure de ma lecture des nouveautés de la Wave 2 !