Cet article à pour objectif de vous donner les premières informations concernant la PowerPlatform. Je rédigerais d’autres articles sur des fonctionnalités ou des conseils d’utilisation plus précises dans les prochaines semaines.

Introduction

Power Platform est la plateforme regroupant l’ensemble de vos environnements. Sur chacun de ces environnements on retrouve les produits PowerApps, PowerBi et Microsoft Flow tous basé sur le Common Data Service for Apps.
De plus, Common Data Service se connecte à plus de 200 applications externes et internes à votre tenant Office 365 :

  • Facebook
  • Twitter
  • DropBox
  • DocuSign
  • Sharepoint
  • Etc… x 200

Vous trouverez la liste complètes des connecteurs basiques ici : https://flow.microsoft.com/en-us/connectors/
Bien entendu, il est possible de créer ses propres connecteurs.

Pour les consultants et utilisateurs historiques de Microsoft Dynamics CRM, réjouissez vous car l’architecture du Common Data Service est tout simplement celle de Dynamics CRM. La création des entités, des champs, enfin de tous les composants du CDS (Common Data Service) est héritée de Microsoft Dynamics CRM.

Architecure de Power Platform

La PowerPlatform est l’outils de centralisation de vos apllications et processus métiers. Si vous souhaitez en savoir plus, suivez ce lien : https://powerplatform.microsoft.com/en-us/

Licenses

Pour accéder aux fonctionnalités de PowerApps, il faut vous procurer des licences pour vos utilisateurs, en cliquant sur le lien suivant : https://powerapps.microsoft.com/en-us/pricing/
Le PLAN 2 vous permet de gérer des Canvas App, des model Driven apps, des Flows*

*Attention : Pour Microsoft Flow, un nombre limités de “run” est disponible gratuitement. Si vous en voulez plus, il faut souscrire aux licences qui se trouvent ici : https://flow.microsoft.com/en-us/pricing/.

Avec les accès ci-dessus, vous avez le nécessaire pour commencer à travailler sur la plateforme.

Créer un environnement

Connectez vous à votre environnement Office 365 puis utiliser le lien suivant pour vous rendre sur la plateforme de gestion des environnements : https://admin.powerapps.com/environments
La liste des evironnements (si vous en avez) est présentée. Chaque environnement possède sa base de données indépendante. Si vous avez un modèle de projet Développement / Test / Production, les environnements sseraient listés ici.
Pour créer un nouvel environnement cliquer sur New puir remplir les informations concernant votre nouvel environnement. Lorsque votre environnement est créé, créer votre base de données directement :

Créer votre propre environnement

Pour visualiser le contenu de votre nouvel environnement, cliquer sur le lien suivant : https://make.powerapps.com/.
Cette interface vous permet de gérer tous vos environnements et de créer vos nouvelles applications et processus :

Par défaut, des applications sont disponibles (Model DrivenApps) à titre d’exemple.

Conclusion

La PowerPlatform de Microsoft est le centralisateur de vos applications et processus d’entreprise.
La création de vos environnement est vraiment flexible et la gestion est centralisée dans votre tenant Office 365.